Pompes à chaleur hybrides et biométhane : La voie intelligente vers un chauffage durable
Pompes à chaleur hybrides et biométhane : La voie intelligente vers un chauffage durable
Pour atteindre les objectifs climatiques, des efforts considérables doivent encore être réalisés dans le secteur de la construction résidentielle. Ceux qui construisent ou rénovent aujourd'hui sont confrontés à une problématique énergétique complexe, avec de nombreuses options disponibles. Afin de les informer et de répondre à leurs questions, Gas.be, une association des gestionnaires belges de transport et de distribution de gaz, a participé au salon BiS à Gand.
Le marché est actuellement un peu perturbé. Nous observons une baisse des ventes, aussi bien des pompes à chaleur que des chaudières à gaz, bien que ces dernières semblent se stabiliser. Les consommateurs cherchent la solution adéquate et se posent de nombreuses questions. Cela ne concerne pas seulement les coûts, mais aussi l’installation, la réduction des émissions de CO2 et la durabilité des équipements.
La réglementation en matière de fiscalité, de primes et de subventions joue également un rôle clé dans le choix d'une solution de chauffage. Les nouveaux décideurs politiques devront encore clarifier ce domaine. Nous attendons avec impatience les mesures que les nouveaux gouvernements prendront pour la construction neuve et la rénovation. Les consommateurs veulent savoir quelles décisions prendre. Il est essentiel que ces mesures restent technologiquement neutres, sans favoriser une technologie particulière. Nous devons tenir compte du potentiel de chaque source d’énergie à devenir neutre en carbone. C'est cela qui doit être le critère décisif.
Une solution possible et peu invasive pour les habitations existantes est la pompe à chaleur hybride. Celle-ci permet de rendre le chauffage plus durable de manière accessible.
Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur avec une chaudière à gaz traditionnelle. Les deux systèmes sont connectés à un même circuit de chauffage, qu'il s'agisse de radiateurs existants ou nouveaux, ou encore de chauffage par le sol.
La pompe à chaleur fournira la chaleur nécessaire la majeure partie de l'année. Ce n'est que lors des périodes de froid intense ou pour la production d'eau chaude sanitaire que la chaudière à gaz prendra le relais. L’utilisation d’une pompe à chaleur hybride présente plusieurs avantages, notamment sur le plan environnemental, car elle permet de réduire les émissions de CO2. En outre, ces appareils sont prêts à fonctionner avec de l’énergie verte, comme l’électricité verte ou le gaz vert. Ils contribuent également à réduire la consommation d’énergie primaire, ce qui améliore la performance énergétique du bâtiment et, par conséquent, le certificat de performance énergétique.
Grâce à une gestion intelligente, la pompe à chaleur hybride choisit automatiquement la source de chaleur la plus efficiente. Le succès d'une pompe à chaleur hybride dépend de la relation entre le prix de l'électricité et celui du gaz. Cette relation, combinée au rendement des appareils, détermine lequel des deux fonctionnera de la manière la plus économique. Si, par exemple, le prix de l'électricité est 3,5 fois supérieur à celui du gaz, le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur doit également atteindre au moins 3,5 pour être aussi rentable que la chaudière à gaz.
Une étape supplémentaire dans la durabilisation de nos systèmes de chauffage est l’introduction de gaz renouvelables, comme le biométhane. Ce gaz, neutre en carbone, est produit à partir de déchets agricoles et est en plein développement. C’est une solution intéressante pour les particuliers, car à l’avenir, ils pourront combiner des installations hybrides avec des contrats pour des gaz renouvelables.
Bien que la Belgique soit un peu en retard par rapport aux pays voisins, il est possible, dans des conditions favorables, de couvrir une part importante de notre consommation de gaz avec du gaz renouvelable, principalement du biométhane.